Menu
fr en Tél. +33 (0)4 73 79 50 26 Accès Besse et Saint-Anastaise

Découvrez le Puy de Sancy

A proximité de notre hôtel restaurant

En plein cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, le Puy de Sancy qui est le point culminant de l’Auvergne (1 886 m) est le paradis des randonneurs, offrant une atmosphère quasi alpine. Carrefour de plusieurs chemins de Grande Randonnée (GR4 et GR30), il embrasse du regard 1/7e de la France. Le plus haut sommet du massif Central dévoile un superbe panorama sur les vallées glaciaires et les crêtes acérées ainsi que sur les massifs volcaniques du Cantal, de la Chaîne des Puys, du Mézenc et sur le Forez. Avec une météo par temps clair, il est même possible d'observer le massif alpin !

Le Puy de Sancy reste, malgré son air de montagne, un véritable volcan. Au sommet, point de cratère, c'est un stratovolcan dont la formation a commencé il y 5 millions d’années pour s’achever il y a environ 250 000 ans. Constitué de plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres après des phases éruptives successives, il s’étendait sur une surface trois fois plus importante que celle du Vésuve, élevant ses cratères à près de 2 500 m d’altitude. L’action des glaciers à l’ère quaternaire rabota ces reliefs, affûtant en aiguilles les roches les plus dures, creusant cirques, vallées et escarpement, là où les terrains étaient les plus tendres. Le Puy de Sancy perdit plus de 600 m d’altitude lors de cette lente érosion qui lui confère le profil alpestre qu’il présente aujourd’hui.

Pour rejoindre par un moyen de locomotion le sommet du Sancy, deux solutions : monter à bord de l’antique funiculaire du Capucin (classé aux Monuments Historiques) s’élevant à travers la forêt (10 minutes de montée) ou plus rapide et plus pratique, emprunter le téléphérique qui se trouve à 3 km de la ville du Mont-Dore. Après une montée vertigineuse de 3 minutes, l'ascension vers le Puy de Sancy se prolonge à pied (environ 20 minutes) par un escalier jusqu'au sommet.