Menu
fr en Tél. +33 (0)4 73 79 50 26 Accès Besse et Saint-Anastaise

Besse et Saint-Anastaise

A découvrir à pied de l’Hôtel La Gazelle

Anciennement appelée Besse-en-Chandesse, Besse et Saint-Anastaise est une cité médiévale et Renaissance qui mérite une visite approfondie. Liée à l'histoire de France et à la royauté (la Reine Margot a laissé son empreinte), la cité bessarde est longtemps restée l'un des fiefs des Médicis. Elle témoigne d’un riche passé architectural et historique. Construite à 1 050 m d’altitude sur une coulée de lave, ce bourg pittoresque et animé, où convivialité et sens festif se conjuguent au quotidien, s’inscrit dans un cadre naturel hors du commun. Labellisé « Petite Cité de Caractère », le cœur historique de Besse compte huit bâtiments classés au titre des Monuments Historiques !

A voir : l'église Saint-André édifiée au XIIe siècle, le Château du Bailli (ancienne demeure du Bailli, personnage chargé de faire régner l’ordre et la justice des Seigneurs de La Tour d’Auvergne dans la cité médiévale de Besse), le Beffroy (porte d'entrée de l'ancienne cité médiévale datant du milieu du XVe siècle et restaurée à diverses reprises avec une girouette en forme de tête de loup), les fontaines Renaissance, le Manoir Sainte-Marie des Remparts (maison de style Renaissance constituée d'éléments venant des alentours de Besse), la Maison dite de la Reine Margot, les ruelles pavées bordées d'échoppes du XVe siècle dont la rue de la Boucherie…

Un circuit, composé de 14 panneaux, vous invite à la découverte de l’histoire et de l’architecture de la cité. Notre hôtel à 5 minutes à pied du centre-ville vous permet de visiter à votre gré Besse et Saint-Anastaise.